Honorer nos résidents.

Au quotidien, nous sommes témoins, à l’ASMT, des efforts et de l’ouverture à recevoir de l’aide de la part des résidents. On les voit espérer du changement et on les aide à les provoquer. On oublie trop souvent comment il est difficile de changer nos habitudes. Le support et les encouragements de l’entourage peuvent faire toute la différence. D’où l’idée de réaliser une murale qui saura bien mettre en évidence ce qui mérite l’honneur; la persévérance au changement de certains. Que ce soit pour souligner leurs aptitudes à repousser les réflexions face à eux-mêmes, de maintenir l’abstinence, leurs efforts à devenir une meilleure version d’eux-mêmes, d’atteindre un objectif important pour eux et qui leur paraissait inatteignable, leur implication dans leur réinsertion sociale, leur résilience devant les difficultés rencontrées, leur capacité à se mettre de l’avant, etc.

Nous pouvons donc, depuis le mois d’avril, admirer cet arbre; ce HÊTRE. Celui-ci symbolise la patience et la douceur, il aide à se voir plus positivement et à trouver confiance. Il apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie. Tout au long du projet, la participation des résidents a été sollicitée; on souhaitait que la création vienne aussi d’eux. C’est d’ailleurs eux qui ont choisi le HÊTRE.

Le désir de changement prend vie dans les racines, le tronc se veut plus fort pour surmonter les difficultés rencontrées et la feuille au bout de la branche représente le résultat des efforts. Chaque feuille qui pousse aura son nom, le nom du résident qui se la sera méritée, par la reconnaissance de l’équipe d’intervention. Elles feront partie de l’histoire de l’ASMT, traverseront le temps et en encourageront d’autres à se réaliser aussi…

En 2019, le projet « L’arbre du changement » s’est d’ailleurs retrouvé en nomination au Gala de l’action communautaire autonome (ACA) du ROC Estrie dans la catégorie « Coup de coeur de l’année ».